QU’EST-CE QUE LE PROCESSUS DE DEUIL ? 1024 682 Chantal Chiarotto

QU’EST-CE QUE LE PROCESSUS DE DEUIL ?

« Parler de ses peines, c’est déjà se consoler ». – Albert Camus

LA TRAVERSÉE DU DEUIL

Perdre un être cher est une expérience tragique. Aucun mot ne peut exprimer ce déchirement, cette sensation d’étouffer. Être en deuil, c’est être confronté à l’absence définitive de la personne aimée, c’est vivre avec une sensation douloureuse de manque.

Mais le deuil ne se réduit pas à la souffrance causée par l’absence. Il s’agit d’un mouvement bien plus vaste et profond, qui nous affecte de multiples manières. On peut avoir la sensation d’être pris dans un tourbillon d’émotions fait, de colère, peur, détresse, culpabilité ou encore d’un sentiment un peu cotonneux dépressif.

On subit un stress chronique, qui perturbe le sommeil et fragilise le corps. Cela peut être à la source de petits problèmes de santé. On constate enfin dans une majorité de cas, une transformation dans notre rapport aux autres et avec soi-même, dans nos valeurs et priorités de vie. 

Dans la période trouble que vous vivez, où vos repères sont flous, vous n’aurez pas nécessairement conscience de ces transformations… Rassurez-vous, elles se font au fil du temps. Et vous verrez votre souffrance évoluer et s’apaiser.

LE DEUIL FAIT SUITE A LA DÉCHIRURE D’UN LIEN AFFECTIF

Imaginez que vous appreniez le décès d’un individu que vous ne connaissiez absolument pas, avec lequel vous n’avez aucun lien d’attachement. Sa mort pourra vous attrister, mais votre existence reprendra son cours habituel, peu de temps après.

Le deuil est à distinguer de l’idée de la mort, en tant que telle. Il n’y a deuil que lorsqu’ il y a attachement, quand le lien qui nous unissait à l’autre, s’est déchiré.

CHAQUE DEUIL EST UNIQUE

Chaque deuil est unique et chacun peut le traverser de manière très personnelle. Il n’y a pas un chemin de deuil, il y a autant de chemins que de personnes qui le parcourent.

Votre vécu de deuil peut être influencé par de nombreux facteurs. Il peut être coloré, bien sûr, par le temps que vous avez passé avec cette personne et par la nature et l’intensité de ce lien.

Mais aussi par les circonstances du décès – est-ce qu’il fait suite à une maladie, un accident, un suicide… ? – ou encore par votre histoire de vie. Par exemple, on remarque que la douleur d’un deuil présent prend parfois ses racines dans des deuils passés, qu’il peut les raviver.

LE DEUIL COMME PROCESSUS DE RECONSTRUCTION

Le deuil peut être vu comme un processus qui vise à apprendre à composer avec l’absence de la personne disparue, à l’apprivoiser. En cela, c’est un processus de reconstruction. Mais gardez à l’esprit qu’on est dans un temps long, qui s’apparente à un vrai marathon.

Comprendre ne fait malheureusement pas disparaître la douleur. Toutefois, cela éclaire le chemin à parcourir ; vous n’êtes plus seul perdu dans la nuit, vous pouvez donner cohérence et sens à ce que vous éprouvez.

UN JOUR A LA FOIS – LES ÉTAPES DU DEUIL

La plupart des personnes ayant perdu un proche traversent plusieurs étapes avant de se sentir à nouveau maître de leur vie.

Afin de vous guider dans la traversée de votre deuil, voici les étapes que vivent la plupart des personnes en deuil.

« Si experience du deuil est unique pour chacun, son déroulement est identique pour tous » :

en trois phases principales.

PHASE 1 : le Déni

– Le choc, la sidération

LES PREMIERS MOMENTS

À la nouvelle du deuil, la personne endeuillée est dans un état d’incrédulité, voire de déni radical. Des mécanismes de protection se mettent en place pour préserver sa conscience de l’énormité de ce qui vient de se passer.

– La fuite la recherche

La personne endeuillée mobilise une énergie colossale pour tenter de fuir la souffrance (travail assidu, hyperactivité, addictions diverses…). Elle va rechercher et tenter de préserver, coûte que coûte, la relation interrompue avec l’être aimé : besoin de toucher ses vêtements, sentir son odeur, regarder ses photos et vidéos, entendre sa voix…

Dans ses premiers moments l’endeuillé est la proie de nombreuses émotions : tristesse, colère, culpabilité. L’aide consiste surtout à lui permettre de les exprimer.

PHASE 2 : la désorganisation

LA PHASE DEPRESSIVE

C’est l’étape centrale du deuil, qui débute quelques mois après la perte et qui va durer plusieurs mois, quand la personne réalise vraiment l’absence. Elle peut associer dépression de l’humeur, douleur intérieure, absence de goût pour la vie, fonctionnement mental confus, et repli sur soi. La souffrance morale est la conséquence du travail de désinvestissement : chacun des souvenirs et des espoirs doit être remémoré, confronté à la réalité puis être désinvesti. Ce mouvement de retrait est nécessaire sous peine de risquer de « mourir avec » l’autre (folie, maladie, suicide…)

La douleur peut atteindre un paroxysme inédit, avec un vécu dépressif dans lequel les émotions ont une intensité considérable. Il y a une totale perte de repères et de structure, un profond sentiment de solitude.

PHASE 3 : la réorganisation

LE RÉTABLISSEMENT

Peu à peu, un lien d’une autre nature est en train de se renouer entre la personne endeuillée et l’être aimé. La relation extérieure fait place à une relation intérieure. Lentement, la personne endeuillée commence à entrevoir la possibilité d’un retour à la vie. Elle redéfinit sa relation à elle-même, à autrui et au défunt.

LE DEUIL UN VOYAGE DIFFICILE

L’être cher qui vient de vous quitter laisse un vide énorme dans votre vie. Au fil des semaines et des mois qui vont suivre, vous passerez sans doute par une foule d’émotions : c’est normal.

Le mot deuil tire ses origines de latin « doulos », qui signifie « douleur » La traversée du deuil qui s’amorce pour vous risque  en effet d’être douloureuse. C’est inévitable !

Soyez indulgent envers vous-même. Vivez un seul moment à la fois et ne manquez pas l’occasion de vous féliciter pour votre courage.

« Votre peine est unique, tout comme vous ! Je mets mes expérience, mes formations à votre service ». Bien chaleureusement, Chantal CHIAROTTO – Thérapeute du deuil